lundi 19 septembre 2011

ELLE QC OCTOBRE 2011

chaque mois, je reçois la version québécoise du magazine ELLE (ma mère est abonnée).

j'ai beaucoup d'estime pour l'édition française de la revue féminine (qui est hebdomadaire là-bas, et non mensuelle).  elle a vu passer des rédacteurs en chef tout à fait admirables (la légendaire féministe françoise giroud, l'auteur jean-dominique beauby).  c'est un magazine plus culturel que mode, qui instruit véritablement et donc les chroniqueurs ne manquent pas de franc-parler.

c'est pourquoi j'ai toujours trouvé le ELLE québec un peu fade par rapport à son édition française, même s'il s'agit d'un mensuel plutôt plaisant à lire.  j'ai été agréablement surprise ce mois-ci.
la typographie a été modifiée, le design graphique revampé à tous les niveaux, certaines chroniques ont divergé vers un format différent, plus léger, plus dégagé, en fait.
prenons le cover, par exemple, qui pour une fois n'est pas blanc ou gris ou autre teinte neutre: je ne me rappelle pas avoir déjà été témoin d'un ELLE québec aussi "audacieux" concernant le choix de couleurs et la photographie.
le contenu est somme toute un peu plus punché, comme si le nouveau "look" avait entraîné un vent de changement chez les rédacteurs.

c'est fou comme de très simples modifications d'ordre esthétique, sans toutefois changer le monde de la presse féminine au québec, peuvent rendre un mensuel plus attrayant.


Maïssa Ferah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire