lundi 12 septembre 2011

NYFW: ils appellent ça "athletic chic"

araks spring 2012

altuzarra spring 2012
alexander wang spring 2012




Y-3 spring 2012








ceux d’entre nous qui suivent d’un œil attentif la fashion week de new-york qui a lieu en ce moment y auront décelé les éléments principaux, des thèmes récurrents.  l'un de ces thèmes a retenu mon attention tout particulièrement: "l'athletic chic".  l'habit sportif dans la garde-robe quotidienne, les codes du vêtement d'athlète, destiné purement à l'activité physique, adaptés au prêt-à-porter.

Les éléments de la tenue de sport incorporés au prêt-à-porter tel qu’on le connaît se traduisent de manière plutôt évidente chez Alexander Wang (l'usage du mesh, les matière à l'aspect high tech, la coupe et les couleurs).  yohji yamamoto a toujours été friand de sportswear: il l'inclut ici de manière ludique en usant du motif du drapeau de formule 1 dans un ensemble pour homme. autres exemples: le short de golf d'araks avec le pull coupé comme un t-shirt baggy, les escarpins blancs perforés à lacets d'altuzarra.
Scott Schuman, véritable prophète de la mode à l'instinct aiguisé, avait fait un très bon post en mai dernier à ce propos sur son blog, the sartorialist : il y observait cette relation entre le sport et la mode, photos à l’appui. c'est court et assez intéressant à lire, en voici le lien: 


depuis un certain temps déjà, les créateurs (particulièrement new-yorkais) se tournent vers une tendance de prêt-à-porter plus décontractée et originale, moins glamour.  Cette apparition du vêtement de sport sur la passerelle serait donc la continuité naturelle du phénomène.

Maïssa Ferah














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire